qu'importe le combat que l'on mène
qu'importe le combat que l'on mène
qu'importe le combat que l'on mène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


bebe espoir.grossesse.La fécondation in vitro, L'insémination artificielle
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 examen chez l homme

Aller en bas 
AuteurMessage
petiteperle
Admin
petiteperle


Messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 42
Localisation : 44

examen chez l homme Empty
MessageSujet: examen chez l homme   examen chez l homme Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:01

Examen clinique


# Il est indispensable que l'homme vienne au moins une fois en consultation, pour donner des renseignements sur ses antécédents personnels et familiaux : maladies générales ou génitales, opérations, prise de médicament.
# Lorsque le sperme est normal, il n'est en général pas nécessaire de procéder à un examen physique.
# Si le sperme est anormal, il est en revanche souvent utile de procéder à un examen général et génital, en faisant cas échéant appel à un urologue.

Examens complémentaires
Ne sont données ici que des informations générales sur les indications et la réalisation des examens. Techniques et résultats sont exposés dans une autre section.


2.2.1. Sérologies


# VIH : recherche du virus de l'immunodéficience humaine (virus du SIDA).
# Tréponématoses : VDRL, TPHA. Recherche l'existence d'une syphilis. En cas de positivité, l'avis d'un spécialiste sera demandé pour savoir s'il s'agit d'une séquelle d'atteinte ancienne sans contagiosité, ou si la maladie est évolutive et contagieuse, auquel cas un traitement sera nécessaire avant d'aller plus loin.
# Chlamydia : Si l'infection est évolutive, les germes seront présent dans le sperme et il existe un risque infectieux majeur. Le traitement s'impose et l'AMP n'est possible qu'après guérison.
# Hépatite B
# Hépatite C


2.2.2. Spermogramme-spermocytogramme


Même dans les cas ou plusieurs contrôles ont été faits précédemment ailleurs, un spermogramme sera à faire impérativement dans le laboratoire de l’équipe d’accueil. Il y a pour cela deux raisons principales : la première est que les résultats de l'examen dépendent beaucoup de la technique employée et celle-ci est variable ; la seconde est qu'il faut avoir examiné le sperme pour pouvoir juger de la meilleure méthode à employer pour le préparer en vue d'une insémination ou d'une FIV.


2.2.3. Spermoculture


Dans le cas où des germes sont repérés, il faut les identifier, en préciser le nombre et tester leur résistance aux antibiotiques. Il faut obtenir des résultats de contrôle après traitement négatifs pour pouvoir commencer une technique d’AMP.


2.2.4. Biochimie du sperme


Cet examen consiste à doser dans le liquide spermatique certaines substances sécrétées par les cellules des canaux excréteurs. Il aide à repérer et à localiser des lésions de ces canaux. Il est prescrit surtout en cas d'azoospermie, ou lorsque est soupçonnée la présence d'un obstacle sur la voie excrétrice.


2.2.5. Caryotype


Il est indiqué lorsqu'il existe de graves altérations du sperme ou qu'une FIV avec ICSI est envisagée. En effet, les anomalies du sperme peuvent être en rapport avec des anomalies chromosomiques, et si une grossesse est obtenue, il y alors un risque qu'elles soient transmises à l'enfant.


2.2.6. Dosages hormonaux


Les hormones utiles à doser chez l'homme sont la FSH, la LH, la testostérone et la prolactine.
Ils sont prescrits en cas d'insuffisance spermatique sévère ou d'azoospermie, pour savoir où se situe la cause. Schématiquement : élévation de la FSH lorsque l'anomalie résulte d'une altération des testicules, FSH normale lorsque les testicules fonctionnent et qu'il existe un obstacle à l'excrétion des spermatozoïdes.


2.2.7. Echographie prostatique et testiculaire


L'échographie prostatique est demandée lorsqu'il existe une infection spermatique, pour rechercher si celle-ci n'est pas liée à une infection prostatique (prostatite chronique), dont le traitement sera indispensable pour obtenir la guérison.

L'échographie des bourses est indiquée en cas d'insuffisance spermatique importante, car celle-ci peut être le signe révélateur d'une tumeur testiculaire, à un stade ou elle est encore impossible à repérer par l'examen physique. Elle permet aussi d'évaluer une varicocèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grossesses.forums-actifs.com
 
examen chez l homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen chez la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
qu'importe le combat que l'on mène :: Examens préalables à la mise en oeuvre de l'Assistance Médicale à la Procréation-
Sauter vers: